Si la frite est une star, elle est rarement servie seule. Son partenaire de crime ? La sauce, bien sûr ! En Belgique, la sauce ne se contente pas d’accompagner les frites, elle les sublime, les enrichit, et raconte une histoire. L'histoire d'un mariage parfait entre la pomme de terre dorée et une myriade de saveurs.
La mayonnaise, la reine incontestée
La mayonnaise est la sauce de base, la plus classique et la plus appréciée pour accompagner nos délicieuses frites locales. Son histoire remonte au XVIIIe siècle et serait liée à la prise de Mahón, sur l'île de Minorque. En manque d'ingrédients, les cuisiniers auraient remplacé la crème par un mélange d'huile et de jaune d'œuf, créant ainsi la première version de cette émulsion onctueuse.
Simple mais élégante, la mayonnaise est une émulsion à base de jaune d’œuf, de moutarde, de sel et de poivre, le tout monté à l’huile. Sa texture crémeuse et son goût légèrement acidulé s'accordent à merveille avec le croustillant de la frite, créant un équilibre parfait en bouche. Le sauce de ceux qui aiment les valeurs sûres !
L'Andalouse, l'amie piquante
Son nom peut prêter à confusion, mais la sauce andalouse est une création purement belge. Elle a été inventée à Bruxelles et son nom serait une évocation du piment, l'ingrédient phare de la gastronomie andalouse.
Cette sauce est une variation de la mayonnaise à laquelle on ajoute du concentré de tomates, du poivron rouge et de l'oignon. Son goût unique, à la fois crémeux, légèrement sucré et subtilement épicé, la rend incontournable auprès des amateurs de frites. La sauce préférée de la rédaction !
L'Andalouse, l'amie piquante
La sauce tartare, une autre star des friteries, est une version revisitée de la mayonnaise. Elle est enrichie par l'ajout d'ingrédients comme des câpres, des cornichons, de l'estragon, de la ciboulette et du persil.
Son nom vient du fait qu'elle était servie jusqu'au XIXe siècle avec du tartare de bœuf, mais son caractère herbacé l'a rendue tout aussi populaire pour accompagner le poisson, le calamar, ou bien sûr les frites ! Son secret ? Un goût rafraîchissant qui contraste parfaitement avec le gras de la friture. Une sauce pour les plus gourmands les plus nostalgiques !
La Brazil, une touche d'exotisme
La sauce Brazil est la preuve que les friteries belges ont le sens de l'innovation. Composée de mayonnaise, de purée d'ananas et de curry, elle offre des saveurs à la fois douces, fruitées et légèrement épicées.
Son histoire est liée à l'engouement pour les saveurs exotiques dans les années 80 et 90. Elle est rapidement devenue un grand classique, apportant une touche de soleil à nos frites, même en plein hiver. Une sauce pour les personnes en quête d’aventure !
Plus qu'une sauce, une tradition
“Derrière chaque sauce se cachent une histoire, un savoir-faire et une tradition qui font partie intégrante de notre culture culinaire. Qu’elle soit classique ou audacieuse, la sauce transforme un plat de frites en une expérience gustative… et en dit long sur la personne qui la déguste.”
PS : Sauce américaine, bicky, joppie, piccalilli, cocktail, provençale ou poivre… On ne vous oublie pas, mais vous êtes trop nombreuses pour cet article !